Beaucoup appréhendent l’Automne, il va falloir laisser de côté les petites robes ou les shorts de l’été, sortir les pulls.
Beaucoup sentent la pression du travail monter : ce sont les mois de clôture.
Bref, ce n’est a priori pas la meilleure des saisons. Et pourtant, l’Automne a beaucoup de bonnes choses à vous offrir.
Jetez un œil à notre liste bienfaits de l’Automne pour changer votre attitude.
1. De l’air sain dans vos maisons.
Selon la tradition de l’Ayurveda, système de médecine traditionnelle indien, l’Automne est la saison de l’air. Il est donc recommandé d’aérer !
Dans le sens physique du terme tout d’abord, ouvrez vos fenêtres aux premières heures de la journée pour assainir vos intérieurs.
Mais prenez-le également dans le sens imagé : aérez-vous l’esprit, clarifiez vos envies et boostez votre mémoire en vous aérant.
Cela passe notamment par l’aération du corps le matin, en incorporant du sport à votre routine dès les premières heures du jour.
Respirez et oxygénez votre cerveau et vos pensées.
2. Organiser son intérieur (maison et soi-même).
Cette saison de l’air est également celle du vide.
C’est le moment de ranger, de faire le vide avant l’hiver. Faites-le aussi bien dans votre tête que dans votre lieu de vie !
Profitez de la rentrée et de ses changements pour trier ce dont vous ne vous servez plus, faites un ménage avant que le froid mordant de l’hiver vous empêche d’ouvrir les fenêtres à votre guise.
En terme de ménage intérieur, profitez de la rentrée pour éclaircir vos attentes et vos objectifs jusqu’à la fin de l’année.
Clarifiez vos délais et vos doutes. Commencez cette seconde partie de l’année sur des bases fermes et positives en mettant tout par écrit.
3. Un paysage relaxant.
Il est prouvé que les paysages automnaux, proches des peintures, relaxent et participent à un sentiment de bien-être.
Sortez découvrir le musée de Mère Nature. Offrez-vous le temps de vous balader en forêt durant les weekends, ou bien le matin dès votre lever.
La marche est un excellent moyen de s’oxygéner mais également d’organiser ses pensées. Vous ferez d’une pierre deux coups : de l’exercice et de la méditation.
4. Des épices pour vous booster.
L’Automne et l’Hiver, c’est l’époque phare de la cannelle ! Dans les bougies, les gâteaux, les thés, on la trouve partout !
Bonne nouvelle, elle vous apporte de nombreux bienfaits. Alors n’hésitez pas à en abuser !
La cannelle prévient de nombreuses maladies infectieuses, elle aide également à lutter contre le rhume et la grippe et contre les infections intestinales. C’est vraiment votre atout santé en Automne.
En bâtonnets en infusion, en poudre dans vos gâteaux, dans les tajines ou les confitures, vous pouvez la glisser à tous les repas ou presque !
Le gingembre, également de saison est, de même, excellent pour votre santé.
Aliment anti-cancer, bénéfique pour la digestion, et antioxydant, le gingembre se consomme en infusion, ou bien râpé dans les gâteaux ou les plats !
On peut aussi l’ajouter aux jus pour une touche épicée. Cru il est également riche en cuivre.
5. Une opportunité pour ralentir le rythme.
A l’Automne, la Nature ralentit son rythme avant de se mettre en hibernation.
Le soleil laisse place de plus en plus tôt à la nuit. Tout nous invite à ralentir. Et ce n’est pas forcément négatif !
Pour ce faire, prenez le temps de vous organiser une soirée cocooning. Chouchoutez-vous un peu.
Attention, ceci n’est pas non plus une invitation à l’inactivité, mais bien plutôt un conseil d’adaptation à ce rythme plus lent que la saison nous impose.
Prenez le temps de lire ce livre qui vous attend depuis son achat au début de l’été mais n’est jamais sorti sur la plage… Prenez le temps de vous mettre aux activités qui prennent du temps justement !
Ralentissez le mouvement tout en accomplissant des projets que vous remettiez sans cesse au lendemain.
Profitez-en aussi pour réguler votre sommeil, souvent altéré par les vacances d’été et les sorties frénétiques. Couchez-vous plus tôt, levez-vous plus tôt aussi.
Attention à ne pas non plus vous mettre en mode hibernation.
N’abandonnez pas complètement les sorties. Continuez à avoir une vie sociale active et découvrez de nouvelles choses.
Mais ne vous imposez pas un rythme intenable ou fatiguant. Le manque de luminosité vous affecte d’ores et déjà. Autant bien dormir pour rééquilibrer le tout.
6. Faire du sport sans s’en rendre compte : jardinage et balades.
En Automne vous ramassez les feuilles, couvrez les plantes du froid etc. Vous partez aussi en balades avec vos enfants et amis à la campagne ou en forêt.
Autant d’activités bienfaisantes tant pour votre physique que pour votre mental avant les excès de l’hiver aussi en froid qu’en calories.
Tout au long de l’automne maintenez-vous actif, il y a mille choses à faire avant l’hiver dans les jardins, et tout autant de cueillettes au creux des bois.
Et les menaces de coups de soleil ou les chaleurs harassantes ont disparues, alors il n’y a plus d’excuses pour ne pas sortir !
Comme tous les éléments d’un cycle, l’Automne vous apporte quelque chose.
Au lieu de vous y opposer, entrez dans le flux et tirez-en des bénéfices pour votre bien-être et productivité au quotidien.
Comments